Indice de potentiel agronomique (UCS+UTS) - Auvergne-Rhône-Alpes
Estimer le potentiel de rendement d’une terre pour améliorer sa valorisation et préserver le foncier agricole
Le potentiel agronomique est comparable à la fertilité des sols. Il s’agit d’un potentiel de rendement des terres estimé à partir d’une combinaison de paramètres pédologiques. Il est évalué pour partie au niveau de la surface du sol (sensibilité à la battance) et pour partie sur la profondeur d’enracinement maximale (réservoir en eau utile, hydromorphie), avec pour production de référence les grandes cultures (céréales à paille et maïs). Il est divisé en 9 classes en fonction de deux variables :
- Les trois classes de réservoir en eau utile maximal du sol (RUM) ;
- Le dénombrement des contraintes présentes parmi l’hydromorphie et la sensibilité à la battance (présence d’une, de deux ou absence de contrainte).
• Niveau d’utilisation de la carte : échelle régionale 1/ 250 000 cette cartographie n’est pas transposable pour une utilisation directe à l’échelle de la parcelle.
• Confronter la carte de potentiel agronomique au sein des Unités Cartographiques de Sol (UCS) à la carte de pureté associée : les incertitudes du paramètre affiché ne sont pas renseignées suite à l’agrégation au niveau des UCS. Les UCS représentées sur la carte sont celles dont la surface cumulée des UTS de la classe dominante est supérieure à 50% de la surface des UCS (soit plus de 85% des UCS exploitables).
• Toujours se référer à la base de données détaillées au niveau des UTS afin d’identifier les valeurs des différents paramètres combinés au niveau des UTS pour estimer le potentiel agronomique, faire des observations sur le terrain, et compléter les observations par d’autres types de données sur la zone prospectée dès que possible (outils Refersols et Applicasol sur le site internet du GisSol).
Remarques complémentaires :
• Dans cette étude, le « potentiel agronomique » est à distinguer de la « valeur agronomique » car la valeur agronomique n’est pas estimée et nécessite une étude supplémentaire. En effet, c’est une valeur monétaire passant par l’évaluation du potentiel agronomique des terres, et également par la définition de seuils spécifiques à chaque culture ou production pour les paramètres pédologiques utilisés.
Simple
- Date (Publication)
- Citation identifier
- https://catalogue.open-datara.fr/geonetwork/srv/18615db0-a532-44a4-bcca-8ea498b9d8c1
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes)
Distributor
- Place
-
-
AUVERGNE RHONE ALPES
-
- Keywords
-
- Access constraints
- Restricted
- Use constraints
- Copyright
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 249999
- Language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
))
- Reference system identifier
- EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.4
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
-
voir pa_classes_ucs_r84
- Description
-
Cette couche réalise la jointure entre les UCS cartographiées et les 1:N UTS qui sont présentes dans le polygone
Metadata
- File identifier
- 18615db0-a532-44a4-bcca-8ea498b9d8c1 XML
- Metadata language
-
fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2022-05-02T08:45:18
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes)
Point of contact
Overviews
Spatial extent
))
Provided by
